Rencontre lors d'une exposition
Quelle est votre source d'inspiration pour ce tableau ?
La Chanson des vieux amants de Jacques Brel. J'ai commencé par dessiner le bouquet qui représente ce long amour. J'ai défini ma palette en associant des couleurs chaudes et froides, plutôt vives. Les fleurs sont étoffées formant un bouquet rond. La rondeur symbolise l'harmonie. Mais à la fois, le bouquet est lourd et fait pencher la table, dont les pieds paraissent fragiles. Les fleurs coupées et disposées dans un vase faneront probablement dans quelques jours.
Dans vos dessins, vos personnages se situent souvent dans un cadre serré. Ici, ils sont dans une pièce, entourés d'une lumière. Quand je regarde vos dessins, j'ai l'impression que vous enfermez vos personnages.
Le cadre serré me permet d'être uniquement avec le sujet, dans son intériorité. Les lignes verticales et horizontales me permettent de créer ce cadre intime. Inconsciemment, j'entoure mes personnages en les délimitant par un trait ou par une lumière du reste de l'oeuvre, je n'y vois pas forcément un enfermement, mais plutôt une protection.
Quel est votre processus de création ?
Dans un premier temps, j'imagine, c'est le point de départ de mon travail. Je conçois l'oeuvre dans ma tête. J'imagine le sujet, la composition, les couleurs, l'émotion ... Je m'imprègne. Je réalise une esquisse puis une fois prête le travail débute. Il peut se passer quelques semaines entre la conception et la réalisation.
J'ai un rapport assez étroits avec les personnages, les animaux, la nature que je dessine. En passant du temps avec eux, dans leurs pensées, j'éprouve beaucoup de tendresse et d'empathie à leur égard. Alors c'est peut-être pour cette raison que j'entoure souvent mes personnages comme pour les protéger du monde extérieur.
C'est toujours fascinant de commencer par quelques traits, puis de les façonner jusqu'à arriver à donner une expression, une vie !
À quelle fréquence dessinez-vous ?
Il peut m'arriver de ne pas dessiner pendant de longs mois et parfois je termine et je commence un dessin quelques semaines plus tard.
Pourquoi dessinez-vous ?
L'acte de créer, de mettre en image ce qui ne peut pas être traduit par des mots.
© 2024 Mélanie Vomiero. Tous droits réservés
Rencontre lors d'une exposition
Quelle est l'histoire de ce tableau ?
C'est l'histoire d'une femme qui accompagne son vieux chat. La main lumineuse de la femme symbolise le passage entre la vie et la mort. Le chat s'endort paisiblement, sa tête est éclairée et ses traits sont traités à la manière d'une statue, l'ombre recouvre le reste de son corps. Ils sont entre deux mondes.
C'est beau mais triste !
Ce tableau évoque plutôt l'amour, ce lien d'affection entre une femme et son animal. Elle prend soin de lui jusqu'à la fin et l'aide à passer en douceur cette étape. La lumière a toute son importance dans cette scène.
Quelle technique avez-vous utilisée pour créer cette lumière ?
Je voulais une lumière douce et tamisée. J'ai utilisé la technique du glacis, en superposant plusieurs couches fines et transparentes de peinture. Les couleurs ainsi superposées en transparence deviennent beaucoup plus chaleureuses et lumineuses, ce qui m'a permis également d'obtenir cette lumière tamisée.
© 2024 Mélanie Vomiero. Tous droits réservés